Mouvement HF +
Présentation
En mai 2006 paraît un premier rapport commandé par le Ministère de la Culture et de la Communication à Reine Prat : « pour l’égal accès des hommes et des femmes aux postes de responsabilités, aux lieux de décision, à la maîtrise de la représentation dans le secteur du spectacle vivant », suivi d’un second en mai 2009 : « de l’interdit à l’empêchement ».
En mettant au jour des discriminations dont on ne soupçonnait pas l’ampleur dans le spectacle vivant, le premier rapport fait l’effet d’une bombe. Suite à cette première prise de conscience, des acteurs et actrices de la société civile s’emparent des chiffres et décident d’agir.
C’est la naissance du Mouvement HF, qualifié « d'événement » par la philosophe Geneviève Fraisse, au regard de son caractère spontané et inattendu.
Une première association se crée en Rhône-Alpes en 2008. Des collectifs et associations HF se forment par la suite dans d’autres régions pour se constituer, à l’occasion du Festival d’Avignon en 2011, en une Fédération interrégionale du Mouvement HF. En 2023, elle devient la Fédération interrégionale du Mouvement HF+.
Aujourd’hui, la Fédération interrégionale HF+ compte onze collectifs actifs en France et un collectif transfrontalier : HF+ Europe.