Ici C’est Cool

ici c est cool
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Présentation

Remarque : message sur le site 

La coordination nationale de la campagne Ici c’est cool a été mise en suspend.
Nous ne sommes pas en mesure de répondre aux sollicitions. Le site reste ouvert et ses ressources disponibles à la consultation. Nous ferons prochainement des mises à jour et une communication plus précise.

La genèse du projet

En 2017, #Metoo nous a réveillé. Tous les secteurs se sont sentis concernés. Conscients de leur responsabilité en tant qu’acteurs culturels organisant des temps festifs, mais aussi conscients des possibilités de communication qu’offrent leurs évènements, les organisateurs de festivals ont décidé d’agir pour sensibiliser les publics et prévenir les violences. « Ici c’est cool » est le fruit de cet engagement.

Les concerts sont des espaces de découverte et de fête propices à la rencontre. Depuis plusieurs années, des politiques de prévention y sont à l’œuvre pour réduire les risques liés aux comportements excessifs qui sont parfois associés à la fête. Elles permettent de toucher et de sensibiliser les nombreux publics qui fréquentent les événements culturels tout au long de l’année, et en particulier durant la période estivale.

Récemment, en Europe et en France, des incidents, agressions et violences à caractère sexuel, sexiste, raciste et homophobe, ont été observés. Ces phénomènes ont alerté les organisateurs de festivals et de concerts des Pays de la Loire qui ont choisi d’y répondre ensemble afin de préserver leurs événements, comme espaces privilégiés de plaisir et de partage.

Une campagne qui vient du terrain !

En 2019, 25 festivals des Pays de la Loire ont initié dans le cadre de leur politique de prévention, une campagne contre les violences à caractère sexuel, sexiste, raciste et homophobe. Ils ont élaboré ensemble une politique commune de prévention des comportements inappropriés en milieu festif, comportant des actions de formation des équipes, bénévoles et prestataires financées par l’Etat, la mise en en place d’actions d’information, ainsi qu’une meilleure communication sur leurs valeurs : respect de l’autre, ouverture à la diversité, découverte et convivialité.

C’est dans ce cadre et avec le soutien de la Préfecture des Pays de la Loire (Direction aux droits des femmes et à l’égalité) et l’appui du Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire, qu’ils ont lancent en mai 2019 la campagne « Ici c’est cool ! Les lieux et événements festifs s’associent contre toutes les violences ».

La campagne en 2021

Cette campagne, « ICI, C’EST COOL – Ne laissons pas la violence pourrir l’ambiance ! », a pris une envergure nationale dès son lancement, avec une centaine d’évènements mobilisés en France. En 2020, malgré les annulations dues à la Covid19, et grâce au soutien de la Fondation Amnesty International et du Conseil National de la Musique (CNM), les volets « formations » et « ressources » de la campagne ont été renforcés. 180 personnes ont été formées l’an passé et de nombreuses ressources ont été identifiées. Ainsi, à travers cette campagne commune, lieux et événements festifs s’organisent pour anticiper et prévenir toutes formes de violences lors de la reprise des événements en 2021.

En 2019, une première pierre a été posée avec une sensibilisation des publics et des professionnels. Des formations ont permis d’aborder la question des agressions à caractère sexuel, sexiste, raciste et homophobe en milieu festif, avec les équipes salariées, les bénévoles, ainsi que les prestataires de sécurité. La campagne « grand public » a été stabilisée : visuels et slogans complémentaires marquant les esprits. Dès cette première édition, la campagne fut un succès. Une centaine de lieux et d’événements musicaux se sont emparés des outils mis à leur disposition pour décliner différents supports de communication (papier, vidéo et numérique) auprès de leurs publics, plus d’un million de spectateurs.

En 2020, la campagne « ICI, C’EST COOL – Ne laissons pas la violence pourrir l’ambiance ! » s’est poursuivie avec l’objectif d’ancrer plus fortement les réflexions au sein des équipes, en outillant les acteurs et en structurant la campagne. Fort des premiers contenus de formation, certains organisateurs ont lancé des initiatives originales (conférences, stands d’écoute, maraudes spécialisées…) qu’il s’agit d’amplifier et d’installer dans le temps. Malgré la situation due au COVID –, et grâce au soutien de la Fondation Amnesty International et du Conseil National de la Musique (CNM), nous avons poursuivi la campagne en mettant l’accent sur les volets « formations » et « ressources ».

Aujourd’hui, la campagne « ICI, C’EST COOL – Ne laissons pas la violence pourrir l’ambiance ! » est de mieux en mieux identifiée par les équipes, par les structures de prévention, par les organismes professionnels et par les institutions. Depuis le début de la campagne, plus de 700 personnes ont été formées ou sensibilisées. Les sollicitations sont nombreuses. En 2021, nous poursuivons nos objectifs, en vue d’une reprise d’activité des lieux de concerts et des festivals, souhaitant expérimenter de nouveaux formats, identifier de nouvelles ressources et générer de nouvelles dynamiques dans un secteur culturel mis en difficulté par la crise, mais débordant d’initiatives.

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