ARTE lance le premier concours de réalisation de captation live destiné aux femmes !
Vous êtes une personne âgée de plus de 18 ans vous identifiant comme femme ou non binaire, résidant en France ou en Europe, et vous souhaitez devenir réalisatrice de concerts live en multicaméra ? Ce concours est fait pour vous !
Après un appel à candidatures, six à sept finalistes seront sélectionnées pour réaliser la captation en direct de deux concerts, en présence d’un public et d’un jury, le 17 mai 2025 à la Gaîté Lyrique à Paris. Les candidatures sont ouvertes du 15 octobre 2024 au 31 janvier 2025.
Ce projet est né d’un constat éloquent : au sein du tissu des réalisateur∙trice∙s qui réalisent chaque année les captations de concerts diffusés sur ARTE Concert, la quasi-totalité sont des hommes. Pour encourager l’évolution de ce cadre, ARTE crée un tremplin pour des femmes ayant déjà une pratique professionnelle dans le secteur audiovisuel ou musical – production, réalisation, cadrage, post-production, scripte, etc – mais à qui n’a jamais ou peu été offerte l’opportunité de faire leurs preuves en réalisation live.
Les épreuves
Les candidates auront la possibilité de manipuler les outils de réalisation multicam en direct, en filmant deux courts concerts live : l’un de jazz, l’autre de musique de chambre. Les concerts se tiendront respectivement dans la grande salle et le foyer historique de la Gaîté Lyrique.
Pour chacune des deux épreuves, les candidates auront vingt minutes de préparation, puis dix minutes de captation live. Elles seront évaluées tant sur l’aspect esthétique de la captation – choix des lumières, positionnement des caméras, choix des cadres, transition, etc. – que sur leurs capacités à interagir avec les équipes techniques.
Au-delà de la dimension compétitive, cet événement se veut avant tout l’occasion de mettre en avant des talents et un métier souvent méconnu du grand public, dans une atmosphère bienveillante.
Les Prix
La lauréate sera invitée à réaliser la captation d’un concert co-produit ou pré-acheté par ARTE.
Un second prix sera également attribué à une candidate prometteuse, qui pourra bénéficier gratuitement d’un accompagnement personnalisé ou d’une formation proposée par l’Institut National de l’Audiovisuel (INA).
Les prix seront remis par un jury composé de professionnel∙le∙s du secteur de la musique et de l’audiovisuel, dont :
- Sophie Bourdais, journaliste à Télérama
- Louise Narboni, réalisatrice
- Isabelle Soulard, réalisatrice
- Sami Battikh, producteur et réalisateur
- Jean-Claude Mocik, responsable pédagogique de la filière Conception, écriture, réalisation de l’INA
Un événement ouvert au public
Afin de permettre aux candidates de filmer dans les conditions réelles du live, l’événement sera ouvert au public, qui pourra assister gratuitement aux concerts.
En parallèle des épreuves du concours, un espace destiné à l’information autour des formations existantes dans le domaine de la réalisation audiovisuelle sera installé dans l’espace médiathèque de la Gaîté Lyrique.