Salut les Zikettes
Présentation
Ateliers gratuits pour les femmes, personnes trans et personnes non-binaire qui souhaitent apprendre les basiques pour pouvoir monter un groupe et être plus à l'aise avec un instrument
Il s'agit d'ateliers bimestriels de musique et d’empowerment destinés aux femmes (cis et trans) et personnes non-binaires. Dans ces ateliers, on appréhende plusieurs instruments, on joue en groupe, on s’écoute, tout ça dans la bienveillance et le fun !
Les ateliers - qui se déroulent à Pantin - sont entièrement gratuits et sont animés par Julie et Victoria, respectivement bassiste et guitariste, qui jouent depuis pas mal d’années dans divers projets punk, indie-pop, post-punk, hardcore...
“On dit souvent que l’idée des ateliers des Zikettes nous est venue un soir, en partageant une bouteille de vin rouge. En réalité, c’est le fruit de plusieurs années de réflexions que nous nous sommes faites autour de nos expériences respectives, dans nos scènes musicales.
Après des années de concerts, de tournées, nous avons fait ce constat : très peu de femmes sur scène, peu de femmes dans les orgas, un peu plus de meufs dans le public, mais trop peu par rapport aux mecs qui prennent “toute la place”...
Nous nous sentons invisibilisées, mises en retrait, reléguées à des positions à la marge. Lassées de cette non-mixité dans le milieu musical.
Nous sommes conscientes que la situation évolue depuis quelques années, mais ce changement prend du temps et cela nous frustre.
Nous en avons donc discuté pendant de longues soirées, tant c’est un sujet qui nous tient à coeur. Comment agir concrètement et quotidiennement sur cette problématique ?
Nous avons regardé comment les choses se passaient ailleurs : dans les Girls Rock Camp américains, par exemple et plus particulièrement au Queer Rock Camp d’Olympia, WA. Et nous avons eu cette idée : pourquoi pas, chez nous en France, monter des ateliers de musique et d’empowerment pour les femmes et personnes non-binaires ?
C’est ainsi que les ateliers des Zikettes sont nés, et que le tout premier atelier a eu lieu en mars 2018.
Nous croyons à la nécessité de donner de l’espace aux meufs et aux personnes non-binaires, à la nécessité de se faire la courte-échelle pour prendre nos envols, à la nécessité d’écouter et d’échanger nos expériences, à la nécessité de s’encourager, à la nécessité de construire une communauté soudée et surtout, au plus profond de nous : au pouvoir de la musique pour changer le monde !”