Le Gueulard +
Présentation
Les Éclairantes
Les Eclairantes est un programme de valorisation des femmes, personnes intersexuées, non-binaires, transgenres et agenres dans les musiques actuelles.
Ce programme est issu de la signature d'une charte égalité et diversité ainsi que du programme RSE du Gueulard Plus.
Avec 70% de femmes au sein de son équipe permanente Le Gueulard Plus s’est tout naturellement engagé dès sa création pour la réduction des inégalités dues au genre et pour un meilleur accès à la professionnalisation.
Aux côtés des accompagnements artistiques proposés par le lieu, Les Eclairantes ouvrent la porte aux débutant.e.s, à celleux qui n’oseraient pas ou celleux qui avaient abandonné. Travailler avec cet objectif, c’est également ouvrir la voie à une lutte pour la réduction de toutes les discriminations intersectionnelles : âge, sexe, origine, santé, handicap, etc.
Le but est de permettre à tous·tes de vivre une expérience au cœur du secteur des musiques actuelles, de créer les rencontres pour plus d’adelphité et d’accompagner autant les artistes que les structures à coopérer pour plus d’égalité.
La mixité des équipes
Les Eclairantes s'inscrivent tout d'abord dans la mixité des équipes permanentes, vacataires, artistiques et techniques de la structure. Le comptage de la présence des femmes au sein des équipes est un travail mené de concert avec la Fédélima depuis 2017. La mixité est un objectif qui se retrouve ainsi sur scène et dans les coulisses.