communiqué
La nouvelle édition de l’Observatoire de l’égalité, publiée le 8 mars à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, montre une meilleure représentation des femmes dans le monde de la culture, avec néanmoins des disparités persistantes selon les disciplines.
Depuis 2017, le ministère de la Culture a mis en œuvre une politique active de lutte contre les inégalités liées au sexe et au genre avec des actions concrètes et volontaristes. Parmi elles, un outil, qui existe depuis 2013 : l’Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication, coordonné par le Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (DEPS) avec l’appui de la mission Diversité-Égalité-Prévention des discriminations.
Publié tous les ans lors de la Journée internationale des droits des femmes, il analyse les inégalités entre les sexes avec plus de 700 indicateurs et 90 tableaux sur la part des femmes dans l’ensemble des secteurs qui composent le champ culturel. Des bancs de l’école à l’entrée dans la vie active jusqu’à la reconnaissance des talents et l’accession aux postes à responsabilités, cet Observatoire permet de rendre compte du chemin vers l’égalité. Cette nouvelle édition dresse le constat d’une meilleure représentation des femmes dans les instances de la vie culturelle mais souligne toujours de fortes disparités selon les disciplines.
Source / Lire la suite : Les femmes plus visibles dans la culture mais toujours des inégalités