La place des femmes dans l’Audiovisuel et le Cinéma

Le 8 mars, la Journée internationale des droits des femmes est célébrée dans le monde entier. C’est aussi l’occasion de sensibiliser le public aux progrès accomplis vers les objectifs d’égalité femmes-hommes et au travail qui reste à faire. Depuis la naissance du Mouvement #MeToo en 2017, la parole des femmes s’est libérée. Des collectifs et associations ont été créés. Des chartes pour l’inclusion ont été signées. Et la place des femmes dans l’industrie de l’audiovisuel et du cinéma s’est progressivement développée.

Les femmes continuent de se faire une place dans l’ensemble des secteurs audiovisuels et cinématographiques, avec des effectifs et des projets en hausse. 

Dans le cadre du Festival Sœurs Jumelles de Rochefort en 2022, le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) a présenté les chiffres sur la place des femmes dans la réalisation de films cinématographiques et dans la réalisation et l’écriture d’œuvres audiovisuelles. Cette étude montre que deux secteurs atteignent la parité en 2021 : la distribution cinématographique (50,4 % de femmes) et la projection de films cinématographiques (49,4 %). C’est dans les entreprises de production institutionnelle et publicitaires (38,8 %) et de postproduction (31,7 %) que la part des femmes reste en revanche la plus faible.

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