Missions égalité et violences sexistes et sexuelles dans la culture : s’engager, se renforcer, se soutenir.

La Petite a conçu cette journée comme un moment pour nous rassembler, échanger et s’améliorer ensemble. L’occasion de nous retrouver entre professionnel·les du secteur des arts et de la culture engagé·es sur les sujets d’égalité et de lutte contre les violences. Pour discuter des défis, des enjeux et des questions qui nourrissent notre travail au quotidien.

Pourquoi on s’engage ? Qu’est-ce qui maintient la motivation, qu’est-ce qui l’entame ? Comment garder la motivation et l’énergie ? Quels risques psychologiques pour les personnes qui travaillent sur ce sujet, quelle prévention ? Comment améliorer notre écoute pour mieux comprendre et soutenir les autres dans leurs vécus et leurs combats ? Quel rapport entre fatigue et détermination ? Comment faire face aux résistances antiféministes ? Comment améliorer sa posture d’allié·e ? Au-delà du sexisme, comment s’emparer de la lutte contre les autres discriminations ?

Explorer ces questions pour mieux comprendre nos pratiques, nous soutenir mutuellement et renforcer nos compétences sur ces défis cruciaux que soulève la lutte contre les violences et discriminations.

programme

Mercredi 29 janvier
9h : Accueil
9h15-10h45 : Table-Ronde “Fatigue et détermination : moteurs et impacts de l’engagement professionnel dans les missions égalité et violences sexistes et sexuelles”

Invité.es à venir
11h-12h30 : Table-Ronde “Les empêchements à fabriquer de l’égalité : conscientiser les mécanismes des discriminations au delà du sexisme.”
Invité.es à venir
12h30-13h30 : Déjeuner à Saveurs Bio
13h45-15h15 : Ateliers

Thèmes et invité.es à venir
15h30-17 : Ateliers

Thèmes et invité.es à venir
À noter : deux ateliers seront à destination des référent·es vhss
18h30-20h : Apéro dînatoire à Saveurs bio

QR Code