Actions et réseaux en non-mixité : une voie pour renforcer la visibilité des artistes féminines et personnes minorisées de genre ?
Actions et réseaux en non-mixité : une voie pour renforcer la visibilité des artistes féminines et personnes minorisées de genre ?
HF+ Bretagne comptabilise depuis plus de 10 ans la présence d’artistes femmes et personnes minorisées de genre sur les scènes bretonnes. Après un premier constat catastrophique en 2013, leur présence a significativement augmenté pour atteindre un quart des artistes programmé·es sur les scènes de musiques actuelles de la région en 2023. Deux ans plus tard, où en sommes-nous ? Parmi les facteurs explicatifs de cette inégalité de visibilité, les différences genrées en termes de création de réseau professionnel ne sont plus à prouver dans ce secteur où la cooptation entre pairs est centrale et le sexisme bien ancré. Pour contrer cette dynamique, les collectifs non-mixtes fleurissent dans certaines scènes, et les programmes en mixité choisie, comme le GRRRL+ camp en Bretagne, se développent depuis plusieurs années : pour quels résultats et avec quel développement possible à une plus large échelle ?
Intervenant·es :
Alice Laurent-Camena, sociologue Emilie Rougier, musicienne Sarah Karlikow, membre fondatrice de,HF+
Modération : Audrey Guiller, journaliste
