La commission
Créée en 2019, la commission Égalité des genres dans les arts de la rue regroupe 7 fédérations régionales des arts de la rue, et la fédération nationale. Nous travaillons à visibiliser les représentations de genre dans notre domaine. Nous agissons dans l’optique d’un féminisme intersectionnel et inclusif, qui prend en compte les différents types de discrimination qu’une personne peut subir. Nous sommes une commission mixte, qui accueille des membres quelle que soit l’expression de leur genre. Nous cherchons à observer, à proposer des solutions, des pistes de réflexion et des outils. Nous accueillons avec entrain de nouvelles personnes et de nouvelles fédérations.
L’enquête inter-régionale 2023
Cet état des lieux sur l’égalité professionnelle (données 2023) est le troisième que nous publions. C’est parce que nous sommes conscient·es des inégalités et de la lente progression, malgré l’adoption de la loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes (2014), que nous contribuons aux analyses en créant nos propres données. Elles permettent d’étudier la part des femmes dans le secteur des arts de la rue, et de contribuer à la veille statistique.
Cette enquête « flash » s’intéresse à la programmation des festivals d’arts de la rue en 2023 dans 6 régions (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de-France, Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie). Nous en tirons deux grands constats :
- Sur 84 festivals étudiés, la moyenne des représentations portées par des femmes est de 26%. Elle est de 46% pour les représentations portées par les hommes. La médiane, quant à elle, est de 21% : cela veut dire que la moitié des festivals étudiés présentent moins de 21% de représentations portées par des femmes. Il n’y a pas d’évolution entre 2019, 2021 et 2023.
- Les festivals portés par les CNAREP sont plus égalitaires mais présentent d’importantes disparités, allant de 21% à 49% de représentations portées par des femmes programmées.
Focus sur l’Île-de-France
Nous avons souhaité mettre en lumière l’évolution des données chiffrées sur le territoire spécifique de l’Île-de-France entre 2019 et 2023.
Nous en tirons les constats suivants :
- Nous ne constatons pas d’augmentation du nombre de compagnies conventionnées ou aidées aux projets, alors que nous en recensons de plus en plus.
- Dans certains cas, nous constatons même une baisse importante du nombre de compagnies soutenues et/ou des montants qui leur sont alloués.
- Les écarts de financements et d’attributions de financements en fonction du genre des personnes dirigeant les structures tendent à se réduire, tout en continuant à exister.
- Côté programmation, les festivals en Île-de-France ne se démarquent pas de la moyenne nationale : sur les trois années étudiées, les compagnies ou projets portés par femmes ne représentent jamais plus de 30% des compagnies et spectacles programmés.
Ainsi et pour conclure, nous défendons l’idée que seule une politique volontariste en faveur d’une meilleure représentation des femmes peut aboutir à un milieu professionnel plus égalitaire.
NB : Nous avons conscience que les catégories «hommes» et «femmes» créent une binarité qui ne rend pas justice à la complexité des questions de genre. Nous travaillons à faire évoluer nos méthodes de comptage et de catégorisation de façon à mieux refléter la réalité, et à avoir une analyse plus précise.